Prestations en cas d'incapacité de gain / invalidité

Prestations en cas d'invalidité
En fonction de la cause de l'incapacité de gain / de l'invalidité, il existe différents droits aux prestations.

Indemnité journalière pendant 2 ans
Durant les deux premières années de l'incapacité de gain, les différences sont relativement petites. En cas d'accident, la loi prescrit une prestation d'indemnités journalières à hauteur de 80 % du salaire. En cas de maladie, l'assurance facultative d'indemnités journalières de 80 % du salaire est largement répandue.

Rentes d'invalidité
En cas d'invalidité de longue durée, la rente d'invalidité remplace les indemnités journalières. Pour les cas de maladie, le niveau de prestations est inférieur à celui des accidents.
Les rentes de l'assurance-invalidité fédérale sont versées tant en cas de maladie que d'accident.

Caisses de pension en cas de maladie
En cas de maladie, la caisse de pension verse la rente AI en sus de l'AI fédérale. Pour un revenu d'environ 80 000.-, la rente AI représente à peu près 33 % du salaire. À ceci s'ajoute la rente de la caisse de pension, de 25 à 50 % du salaire assuré.

SUVA / assureur-accidents en cas d'accident
En cas d'accident, il y a concours entre l'AI fédérale et la SUVA ou l'assurance-accidents. Pour une invalidité complète, la rente se monte à 80 % du salaire. La caisse de pension joue ici un rôle subalterne.

Salaire maximal LAA
2007  106'800
2008  126'000

D'autres informations sur l'AI fédérale peuvent être trouvées sous:
site Internet de l'AVS-AI