bon à savoir

Sont compris dans les horaires de gestion administrative:

•   gestion technique
•   gestion comptable
•   trafic des paiements
•   clôture annuelle
•   travaux de l'expert en matière de prévoyance professionnelle
•   révision
•   frais des autorités de surveillance
•   révision des règlements
•   attestation technique•   contrôle interne

Sont facturés séparément:

•   réassurance pour risques invalidité et décès
•   contributions au fonds de garantie
•   frais de gestion de la fortune

DES honoraires de gestion CLAIRS

Tout comme nos concepts de prévoyance, notre modèle d’honoraires est conçu de façon transparente, compréhensible et prévisible.

Nous travaillons toujours avec des forfaits annuels globaux déterminés sur la base du nombre d’assurés de votre caisse de prévoyance.

Des frais supplémentaires ne sont dus qu’en cas de réalisation de liquidations partielles ou de projets et tâches ne faisant manifestement pas partie du service de gestion habituel.

La moyenne des côuts de gestion des assurés dans la FCP se montaient en 2013 à CH 302 par assuré.

frais de gestion de la fortune

Le montant des frais de gestion d'actifs dépend à la fois de la complexité de la solution mise en place et d'autre part sur le montant des actifs sous gestion.

La fondation collective PREVAS a négocié des tarifs spéciaux avec de nombreux gestionnaires d'actifs.

Lorsque vous investissez dans des fondations de placement et de placements collectifs (fonds) les coûts de gestion d'actifs sont comptabilisés directement dans le résultat des fonds.

Dans le cadre de la réforme structurelle, ces coûts sont à partir de 2012 doivent être indiqués soit dans le compte de profits et pertes soit dans l'annexe.

Les frais de gestion de la fortune sont parfois peu transparents et indiqués de manière peu claire. Généralement ils dont composés de :

•   "Management Fee": frais pour le travail effectif du gestionnaire de fortune, souvent une tabelle fonction dépendant du volume géré, quelques fois en fonction des résultats.

•   Taxes de dépôt au sein d’un véhicule de placement collectif: frais pour la garde des actifs au sein du fonds/fondation de placement des frais de dépôts bancaires sont facturés

•   Frais pour la direction du fonds dans les véhicules de placement collectif: frais pour les exigences légales en matière de direction, révision, taxes de bourses, marketing, etc..

•   Frais de transactions: frais pour les transactions effectuées, courtage, droit de timbre, frais de livraisons de la banque dépositaire

•   Taxe de dépôt: frais supplémentaires facturés par la banque de dépôt du client pour la gestion du dépôt titres (état des titres et autres services)